vipère péliade

1/2
un dragon dans mon jardin CPIE Cotentin

Lettre d'info #69 - Agence normande de la Biodiversité et du Développement Durable

L’Observatoire Biodiversité Normandie a initié en 2019 un travail important de valorisation de la connaissance sur la faune et de la flore normande. Ces études, confiées à des structures naturalistes normandes reconnues, permettent de dresser un état des lieux complet de la biodiversité, à l'échelle de la région et des cinq départements normands.

Artificialisation des terres agricoles, intensification des pratiques culturales, régression des prairies… Dans ce contexte, un amphibien a pourtant survécu dans l’Eure, au sein d’une oasis d’élevage extensif : le Sonneur. Bénéficiant d’un programme de réintroduction, cette espèce rare et toujours en danger est aujourd’hui, dans la vallée de l’Iton, un précieux indicateur de la dynamique des milieux naturels et, au-delà, des agrosystèmes.

Le nouvel arrêté de protection des Amphibiens et Reptiles de France métropolitaine est actuellement en cours d'étude. Pour l'instant, la Vipère péliade n'est toujours pas protégée alors qu'elle fait partie des espèces inscrites dans la Liste rouge nationale des espèces menacées. La Normandie a une forte responsabilité en matière de conservation de cette espèce en France.

L’exemple étayé de la Normandie : entre 2007 et 2018, soit en seulement 10 ans, environ un quart des populations d’amphibiens y ont disparu.

Des secteurs à prospecter en 2020 !

Des secteurs sont encore sous inventoriés et pourraient réserver de belles surprises, notamment pour les Reptiles. Il s'agit des zones claires cartographiées où les connaissances sont très faibles, voire nulles...

Transmettez vos observations sur https://www.undragon.org/dragonniers/

Un Dragon ! Dans mon jardin ? 2020 est de retour... alors, à vos appareils photos et smartphones!

Avez-vous déjà croisé le Triton crêté, semblable à un petit dragon? La Salamandre, créature inoffensive sujette à mille croyances ? Le Crapaud commun, fidèle allié des jardiniers ?

La Rainette arboricole, aux allures exotiques ? La Vipère, farouche serpent fascinant ?

La Couleuvre d’Esculape, serpent arboricole ?

En Normandie, il existe 17 espèces d’amphibiens et 15 espèces de reptiles : partez à leur recherche ! La chasse photo est ouverte dès le mois de février dans toute la région !

Please reload

© CPIE du Cotentin - Maison de l'Environnement - 30, rue de l'hippodrome -

BP-42 50430 LESSAY 
Tél.: 02 33 46 37 06 - Fax.: 02 33 46 63 06 
E-mail: accueil@cpiecotentin.com - Site web: www.cpiecotentin.com.

Illustrations, conception graphique : © Céline Lecoq. Tous droits réservés.

Site créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now